top of page

Comprendre un peu mieux mon métier d’éducatrice comportementaliste


Vous êtes encore nombreux à ne pas connaître ce merveilleux métier d’éducateur comportementaliste. Trop nombreux. Et beaucoup encore pensent savoir “à peu près” de quoi il s’agit, mais ne comprennent pas vraiment l’intérêt ni le but de ce métier.


Voici donc mon métier, et ma façon de fonctionner :


Je ne suis pas dresseuse.

Je dispense des cours d’éducation pour les propriétaires de chiens. Je ne “dresse” pas le chien, par contre, je donne des conseils aux propriétaires pour qu’ils les appliquent eux même sur leur compagnon.

Lors de séances individuelles, je leur apprend d’abord la base de l’éducation d’un chien. Cela s’applique également aux chiots, bien entendu ! Il s’agit donc d’ordres plus ou moins simples, tels que : la marche en laisse ; les figures “assis”, “coucher”, “debout” ; le rappel ; et le “pas bouger”. Ces deux derniers peuvent, soit dit en passant, sauver la vie de votre chien...

Suite aux progrès de chacun (maîtres et chiens, et oui, c’est aussi du travail pour nous, humains !) les exercices vont se compliquer un peu.

Lors des séances collectives, ce sera le même genre d’exercices, afin d’apprendre à son chien à se concentrer même avec des copains juste à côté. Toujours en s’adaptant aux niveaux des couples chien/humain, les exercices se corseront un peu. Deux à trois lâchés de chiens sont effectués pendant la séance. Ainsi, les chiens peuvent faire connaissance, se jauger, jouer, etc… Et nous, humains, pouvont observer leurs attitudes et comportements.



“Comportementaliste ? Euh… Quezako ?!”

Il s’agit d’améliorer la relation entre un maître et son animal (chien ou chat pour ma part)

Votre animal :

- abboie / miaule toute la journée

- détruit les meubles / murs / ou tout autres objets

- n’est pas propre

- est beaucoup trop agité

- fugue

- est agressif

- est peureux, voir traumatisé


Donc dans ce genre de cas, j’interviens à domicile pour vous dire quoi faire.

“Ah d’accord, tu es psy pour chien en fait”

NON !

Je ne parle pas à votre animal. Enfin, souvent je ne peux pas m’empêcher de leur parler, mais ils ne me répondent pas ! Je ne suis pas la femme qui murmurait à l’oreille des chiens, ni des chats !

Trève de plaisanteries, c’est ainsi que ça se passe :

Vous me faites part de votre / vos problématique(s). Et en vous posant des questions, nous allons ensemble, analyser la situation, et trouver des solutions adaptées pour améliorer votre quotidien.

Je ne vais pas seulement prendre en compte les attitudes de votre animal. Je vais aussi (et surtout) prendre en compte vos habitudes et attitudes, à vous humains.


Voici donc mon beau métier, vous aider à travers les différentes étapes de la vie de votre animal, et renforcer votre relation.


Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi !
  • Facebook Basic Square
bottom of page