top of page

Partir en week end avec son chien

Partir avec son / ses chiens : Mon expérience personnelle


Partir avec ses chiens, oui, mais où ?

Moi, j’ai choisi une option des moins coûteuses → partir en randonnée et dormir dans un buron. Il y en a partout en France et l’hébergement est gratuit. Bon par contre, niveau confort, c’est sûr que ce n’est pas un palace 5 étoiles, mais ça a son charme ! Certains sont mieux équipés que d’autres. Le dernier où nous sommes allés, n'avait ni eau courante, ni matelas ; juste une table, une cheminée et des "sommiers".

Une relation qui change, une confiance solidifiée, une éducation qui se parfait.


L’exemple de Gatsby : mon chien de 6 ans, il était le “premier de la classe” à l’école du chiot, puis au cours d’éducation. Un chien modèle. Mais lorsque je suis partie faire mes études, je n’ai pas pu le prendre avec moi, et je ne le voyais plus que les week ends. Son éducation s’est un peu fragilisée. Et comme il tient beaucoup du Colley, il a un côté assez indépendant, ce qui fait qu’en balade, il partait assez loin et il était parfois difficile de le faire revenir. Cependant, depuis que je suis partie en randonnée avec, j’ai remarqué énormément de progrès. Maintenant, il revient beaucoup mieux. Il a reprit confiance en moi (et moi en lui), et a compris que lorsque je le pouvais, je le laissais détaché. Il s'éloigne également moins loin.

J'ai toujours eu une très bonne relation avec lui (c'est mon premier chien, rien qu'à moi !), néanmoins, le fait d'être partie en week end dans la nature avec lui, notre relation s'est un peu plus renforcée encore. Il est encore plus câlin qu'avant.

Lorsque l'on part comme ça, en randonnée, forcément, il faut prendre le strict minimum. Eh oui, marcher c'est bien, marcher léger, c'est mieux ! Et moi qui suis une fille, ne prendre que le strict nécessaire, c'est compliqué... Alors, que doit il y avoir dans votre sac, pour vos toutous ?

  • Leur nourriture pour toute la durée du voyage

  • De l'eau

  • Une petite trousse de premier secours (Kira s'était blessée à une griffe, ça m'a permit de la désinfecter)

  • Laisse et collier ou harnais

  • Leur carnet de santé (que j'avais laissé dans la voiture pour ne pas trop m'encombrer)

Ca, on va dire que c'est vraiment le minimum, j'avais prit en plus :

  • Un jouet pouic

  • Un sifflet en cas de rappel difficile

  • Leur manteau imperméable (tous les chiens n'en ont pas besoin, mais Gatsby est très fragile en cas de pluie)

  • Des petites gamelles en plastique pour leur donner à manger

Faîtes bien attention quand vous partez dans la nature, à vérifier que votre chien n'a pas de tique. La dernière fois, j'en ai retiré 4 à Gatsby, et 19 à Kira !


Sur ce, n'hésitez plus à emmener votre chien, c'est un vrai régale !

Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi !
  • Facebook Basic Square
bottom of page